Presse

Communique de presse

 

Lancement de notre SOLUTION

Le 23 septembre 2021, lors de l’événement  “FOOD CONNECTIONS”

Nous profiterons de l’événement annuel “FOOD CONNECTIONS” organisé par le Pôle Agroalimentaire WAGRALIM et la FEVIA au Bois du Casier pour lancer officiellement notre solution IoT.

Après des années d’expériences en tant que constructeur machines dans le secteur Agroalimentaire, FINEMECA SA a décidé de se spécialiser dans l’industrie 4.0.

Pendant 1 an et demi, nous avons développé et testé en situation réelle notre solution complète composée de devices, gateway et son infrastructure cloud pour permettre des mesures de TRS et autres applications IoT.

Les données de production peuvent être ensuite lues sur nos dashboards ou renvoyées de manière sécurisée vers des systèmes ERP, MES,…

Dans les labos de Finemeca à Walcourt, nous développons et assemblons en interne, les cartes électroniques qui composent nos produits, cela nous permet de réaliser des variantes sur mesure en fonction des besoins.

Nous disposons d’un atelier de mécanique nous permettant de réaliser toute l’intégration nécessaire sur les machines de production.

Notre solution, non invasive, nous permettant de monitorer des machines anciennes ou récentes, et ce sans l’intervention du constructeur de la machine.

Pour communiquer entre nos devices, nous utilisons une onde radio en LoRa qui permet une large diffusion dans les ateliers beaucoup plus puissante que d’autres systèmes comme le WiFi. L’installation se faisant très rapidement et d’une manière indépendante du réseau informatique.

Nous avons établi différents partenariats avec des développeurs informatiques et sociétés d’engineering qui commercialisent des ERP, MES afin de vous transmettre en sécurité vos données de production via un protocole sécurisé vers vos logiciels de gestion.

En dehors des mesures de rendement, notre solution en LoRa permet également de prendre des mesures de niveau, sur des réservoirs, des silos et de générer des alertes. Cela nous ouvre l’accès aux systèmes de gestion du bâtiment.

Le projet a été soutenu par une aide européenne S3FOOD pour le développement de capteurs intelligents dans l’industrie 4.0.

Afin de garantir une grande qualité de fabrication, notre solution a été validée au moyen de nombreux tests. Actuellement, nous installons notre solution dans l’atelier de production des “Chips de Lucien” à Mettet.

Nous avons réalisé chez Finemeca des panneaux de démonstration permettant de découvrir les nombreuses possibilités de notre solution ainsi que du matériel de tests pour réaliser dans les entreprises les essais nécessaires.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ici à l’évènement  “FOOD CONNECTIONS” ou encore nous demander un call afin de discuter de notre solution qui pourrait vous aider dans votre production.

 

 

 

Partenaires

logo chips de Lucien fonce
logo sensrly
logo Wagralim
logo S3food

Une confiance depuis plusieurs années.

Finemeca SA … décrivez votre vision de la relation commerciale avec vos clients actuels. Finemeca SA … décrivez votre vision de la relation commerciale avec vos clients actuels (maximum 3 lignes de texte. Finemeca SA … décrivez votre vision de la relation commerciale avec vos clients actuels.