L’historique de Finemeca

En 1992, Pierre Deswysen crée une entreprise qui allait devenir en 2020, Finemeca S.A.

En 1999, nous réalisons la construction d’un bâtiment de 500m² situé à Walcourt dans le Parc économique de Chastrès, entre Philippeville et Charleroi.

Notre spécialité de départ était une activité dans la mécanique de précision. Au fils des ans, nous avions de plus en plus de fournisseurs qui disparaissaient avec des difficultés à trouver des pièces détachées. Nous devions réaliser en interne de plus en plus de pièces usinées.

Nous avions alors décidé de nous équiper de machines CNC mais pour notre usage, celles-ci étaient difficiles à trouver et nous n’avions pas d’autres alternatives que de rétrofiter ou de fabriquer nos propres machines CNC.

Ce fût nos premiers développements de cartes électroniques, avec la fabrication de coffrets électrotechniques, nos premiers programmes écrits en Gambas (Visual Basic sous Linux), en C++ ou en Python.

C’est avec LinuxCNC, une distribution spécialisée dans le pilotage de machines CNC que nous avions réalisé un atelier complet avec tours, faiseuses, graveuses et tailleuse d’engrenages.

Peu à peu, nous avons réalisé pour des artisans, des PME, différents projets de construction, de rétrofit de machines CNC.

Notre atelier CNC en 2012

Par la suite, nous avons automatisé avec la technologie Arduino une première machine d’emballage industrielle pour des portions de beurre.
Ensuite, nous avons réalisé plusieurs prototypes pour le secteur du beurre et pour d’autres clients dans l’agroalimentaire ou secteurs industriels.

C’est à partir de cette période, que nous avons commencé à travailler avec Siemens, Delta, Unitronic, …

En 2020, nous avons arrêté cette activité pour nous recentrer sur le développement de produits pour l’industrie 4.0.

Néanmoins, nous avons conservé une partie des machines d’usinage traditionnelles.

Machine d'emballage de portions de beurres, réalisée en 2019
C’est également en 2020, que Finemeca à lancé un programme de R&D en IoT pour l’industrie 4.0. 
L’Europe a reconnu officiellement notre travail de recherche en nous offrant une subvention S3FOOD.
 
En septembre 2021, nous avons débuté la commercialisation de notre solution IoT avec des clients dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique ainsi que dans l’agroalimentaire.
 
La force de Finemeca réside dans l’adaptation de nos produits de manière à créer une solution adaptée aux besoins des clients. Pour cela, nous avons développé en interne le Device-V02. Celui-ci nous permet de vous proposer rapidement un produit sur mesure.
 
En raison des consommations énergétiques mais également des prix des matières premières, la crise actuelle est un réel défi pour les industriels.
Dans des domaines variés comme des mesures de TRS ou des mesures de consommations électriques, de fluides ou encore dans la gestion de stock, nous pouvons les accompagner dans l’efficience de leurs entreprises.
 
Le domaine de l’IoT est très vaste en passant par le monitoring complet d’un atelier de production à de simples capteurs placés sur des portes d’un atelier frigorifique. En cas d’ouvertures prolongées d’une porte, une notification ou un signalement peut vous être envoyé.
Dessin d'un convoyeur
Dessin d'un convoyeur
Prototype de machine
Convoyeur automatisé en construction en 2017

Fabrication d’un tiroir pour une machine d’emballage de marque Waldner

Finemeca, c'est plus de 20 ans d'expérience pour vous accompagner et vous conseiller!