Système de gestion d’énergie

La gestion de systèmes énergétiques à base de panneaux photovoltaïques

Système de gestion d’énergie permettant de piloter une installation photovoltaïque et un groupe électrogène.

Dans la ferme d’un important producteur de pommes de terre, nous avons développé un système de gestion des consommations en fonction de la production des panneaux photovoltaïques. Nous mesurons la consommation électrique nécessaire à la ventilation des pommes de terre, nous attribuons la production venant des panneaux solaires. Si la production n’est pas suffisante, nous démarrons un groupe électrogène.
Le local technique où est installé notre coffret de commande (porte ouverte à gauche) et la commande de puissance (porte ouverte à droite)
logo siemens

Description du système

Le cœur du système est piloté par un nano-ordinateur sur lequel nous avons déployé notre programmation.

Il va lire en modbus les informations d’une centrale de mesures.
Sur le câble d’alimentation électrique en provenance de la cabine haute tension, nous avons installés des transfos d’intensités qui permettent de lire la somme de la puissance réactive.
Si nous consommons du courant en provenance du réseau, nous avons une valeur réactive positive.
Si les panneaux photovoltaïques renvoient vers le réseau, nous avons une valeur réactive négative.

Un automate Logo! 8 de chez Siemens, s’occupe de la commande des contacteurs et des tempos de découplage.

Le nano-ordinateur est connecté au Logo! via le protocole S7 et active les sorties de l’automate.

Principes de fonctionnement

Mode consommation d’électricité

Lorsque nous mesurons une puissance réactive positive dépassant un certain seuil et pendant un certain temps, nous lançons le démarrage du groupe électrogène. Nous alimentons une première zone avec le groupe électrogène. Ensuite, nous vérifions que la puissance réactive positive dépasse toujours un certain seuil et nous alimentons une seconde zone. Le cycle continue vers les zones suivantes…

Mode production d’électricité

Lorsque nous mesurons une puissance réactive négative dépassant un certain seuil et pendant un certain temps, nous alimentons une première zone avec la production solaire. Ensuite, nous vérifions que la puissance réactive négative dépasse toujours un certain seuil et nous alimentons une seconde zone. Le cycle continue vers les zones suivantes…
A la fin, si la production des panneaux photovoltaïques est toujours suffisante, nous stoppons le groupe électrogène.

Mode consommation, alimentation par le groupe
Mode production, alimentation par les panneaux photovoltaïques

Sécurité du système

Cette installation a été réalisée avec le partenaire qui gère l’automatisation de la ventilation. A notre demande, il a installé une série de relais de puissances. Pour chaque zone, nous avons deux relais, un pour la production et le second pour la consommation. Un mécanisme de sécurité vérifie qu’il n’y ai qu’un seul relais qui soit commuté à la fois.
En cas d’anomalie électrique ou du groupe électrogène, notre arrêt d’urgence sera déclenché et le responsable du site sera averti par une notification du problème.

Installation en cours par Finemeca
Le système en service

Finemeca, c'est plus de 20 ans d'expérience pour vous accompagner et vous conseiller!