Collaboration S3Food & Finemeca
Finemeca et le projet européen S3Food
Des financements pour les PME de l’agroalimentaire.
Le projet européen S3Food s’adresse aux acteurs de la filière agroalimentaire ayant des besoins spécifiques et aux offreurs de solutions (acteur du numérique, capteur, logiciel, équipementier) ayant des solutions innovantes à tester et/ou à mettre en œuvre.
Son objet est d’accélérer et de soutenir la transformation 4.0 de l’industrie agroalimentaire autour des capteurs et des technologies associées.
Décembre 2020, début du
« EXPLORATION VOUCHER »
L’Europe nous a fait confiance…
- + de 40 demandes
- 23 de sélectionnées
Ce projet a reçu un financement de la recherche Horizon 2020 de l’Union européenne et un programme d’innovation dans le cadre de la
convention de subvention n° 824769.
Ce projet reflète les vues de l’auteur et l’Union européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.
Quel est l’objectif du projet ?
IoT Smart Production Line Sensors for Industry 4.0
L’industriel doit pouvoir connaître l’efficacité de ses machines en temps réel.
Celle-ci peut varier d’un jour à l’autre.
Plusieurs questions peuvent se poser :
- Comment identifier les causes qui génèrent des différences dans la production ?
- Que faire pour augmenter l’efficacité des machines ?
- Qui doit s’occuper de résoudre les problèmes repérés ?
Pour aider dans ce processus, nous visons à développer toute une gamme de capteurs, capables d’envoyer les données de la machine, à partir de plusieurs types d’entrées, via un réseau sans fil utilisant LoRa en pointant sur une passerelle qui centralise les données pour les envoyer sur le Cloud en utilisant le protocole MQTT.
Une fois les données stockées dans le Cloud, les utilisateurs pourront visualiser des graphiques et des tableaux et être alertés dès qu’un problème surgit dans la chaîne de production.
Source : Journal du Net
Analyse du Taux de Rendement Synthétique (TRS)
Notre but est la mise au point d’une solution numérique pour l’analyse du Taux de Rendement Synthétique (TRS) pour l’industrie alimentaire.
Quelles en sont les principales caractéristiques ?
- Installation de nos capteurs IoT* sur toute la chaîne de production pour surveiller les machines d’emballage, de conditionnement des produits, …
- Une architecture indépendante et qui s’ajoute à une installation existante sans modification du câblage, des programmes constructeur.
- Utilisation de notre solution pour transformer les vieilles machines en machines connectées.
- Nous utilisons les derniers protocoles de réseau IoT éprouvés tels que LoRa pour permettre une large couverture sans déployer un seul câble.
- Toutes les données connectées sont transmises à l’aide du protocole nommé vers une passerelle, connectée à Internet, et envoyant les données via MQTT vers les serveurs Cloud.
*Type de capteurs : température, poids, pression, comptage/débit, interrupteurs, lecteurs de codes…
Installation du premier Device
A la fin du projet S3Food, nous avons installé un premier Device-V01 chez l’un de nos clients :
“Les Chips de Lucien”
Nous pourrons ainsi prouver à nos prospects l’efficacité de notre solution !